Animation et gestion de classe

Nos fiches

Pédagogie de l'alternance
pdfIcon40-36 Débuter dans le métier de formateur de CFA.

pdfIcon40-36 Organiser l’acquisition des compétences dans un système d’alternance.

pdfIcon40-36  Exploiter des situations technologiques ou professionnelles en enseignement général.

pdfIcon40-36 Organiser le lien entre période en entreprise et période en CFA.

pdfIcon40-36 Organiser et exploiter une visite en entreprise.

pdfIcon40-36 Aider les maîtres d’apprentissage dans l’évaluation des apprentis.

pdfIcon40-36 Pour un véritable partenariat entreprise – CFA.

pdfIcon40-36 Comment prévenir les ruptures de contrat en apprentissage.

Pédagogie générale

pdfIcon40-36 Du référentiel à l’évaluation.

pdfIcon40-36 Définir ses objectifs pédagogiques pour structurer son enseignement.

pdfIcon40-36 Gérer les hétérogénéités par une pédagogie différenciée.

pdfIcon40-36 Transformer l’hétérogénéité en atout pédagogique.

pdfIcon40-36 Optimiser la séance de formation : démarches d’apprentissage et méthodes pédagogiques.

pdfIcon40-36 Réaliser et exploiter des supports d’enseignement efficaces.

pdfIcon40-36 Remettre au travail des jeunes démotivés.

pdfIcon40-36 Améliorer le rapport aux apprentissages chez des apprentis en difficulté.

pdfIcon40-36 Des manières d’évaluer conçues pour faire progresser les apprentis.

pdfIcon40-36 L’erreur : un outil pour le formateur ?

pdfIcon40-36 Le projet : une démarche pédagogique.

pdfIcon40-36 Engager une réflexion sur l’individualisation de la formation.

pdfIcon40-36 Enseigner et valider le socle commun de connaissances et de compétences en CFA.

pdfIcon40-36 Modulariser une formation: enjeux et méthodes.

pdfIcon40-36 Des compétences de base indispensables à la réussite de tout apprentissage.

pdfIcon40-36 S’approprier les épreuves d’évaluation et de remédiation conçues pour les apprentis de niveau V.

pdfIcon40-36 Parler pour penser et apprendre.

pdfIcon40-36 Que faire quand « ils » ne savent pas (bien) lire ?

pdfIcon40-36 Intégrer des apprentis sourds ou malentendants dans un groupe.

Animation et gestion de la classe
pdfIcon40-36 Comment instaurer la discipline dans son cours ?

pdfIcon40-36 Gérer l’écoute, les difficultés d’attention et d’apprentissage.

pdfIcon40-36 Prévention et gestion des conflits avec les adolescents.

pdfIcon40-36 Favoriser la confiance et le respect mutuel dans la classe.

pdfIcon40-36 Que faire face aux transgressions et à la violence ?

pdfIcon40-36 Développer ses facultés d’expression orale.

pdfIcon40-36 Gérer le stress en situation professionnelle.

pdfIcon40-36 Poser sa voix.

pdfIcon40-36 Comment VIVRE ENSEMBLE dans le respect de la LAICITE ?

Psychopédagogie

pdfIcon40-36 Concepts et théories liés aux apprentissages et à la psychopédagogie des jeunes adultes.

pdfIcon40-36 Estime de soi, motivation et réussite.

pdfIcon40-36 Acquérir de nouvelles méthodes d’accueil et d’intégration des jeunes.

pdfIcon40-36 L’ADVP : une démarche éducative d’accompagnement.

pdfIcon40-36 Prévenir les décrochages dans la formation des apprentis.

pdfIcon40-36 Savoir écouter les apprentis pour les comprendre et les aider.

pdfIcon40-36 Comment l’intelligence vient-elle aux apprentis… et aux autres ?

pdfIcon40-36 Que faire face aux conduites addictives ?

pdfIcon40-36 La gestion du leadership au sein des groupes.

pdfIcon40-36 Aide à l’analyse des pratiques professionnelles.

pdfIcon40-36 Agir contre les discriminations.

Outils numériques et pédagogie
pdfIcon40-36 Enseigner autrement avec les nouvelles technologies.

pdfIcon40-36 PowerPoint™ : un logiciel au service des formateurs.

pdfIcon40-36 Internet et la messagerie électronique : comment gagner du temps et de l’efficacité ?

pdfIcon40-36 Perfectionnement à Internet.

pdfIcon40-36 Mettre en place une utilisation partagée et collaborative des ressources du web.

pdfIcon40-36 Les supports nomades: un outil d’enseignement au service du formateur en CFA.

pdfIcon40-36 Le blog: nouvel outil de communication au service du formateur.

pdfIcon40-36 La vidéo et la photo numériques au service de l’acquisition de gestes techniques et d’attitudes professionnelles.

Formations destinées aux équipes pédagogiques et de direction

pdfIcon40-36 Animer une réunion.

pdfIcon40-36 Techniques pour un entretien préalable à une formation en CFA.

pdfIcon40-36 Travailler efficacement en équipe.

pdfIcon40-36 Conduire un projet à la réussite.

pdfIcon40-36 Comment accompagner les candidats à la VAE.

pdfIcon40-36 Conduire un entretien : des techniques utiles.

pdfIcon40-36 Travailler en équipes pluridisciplinaires.

pdfIcon40-36 Prévention des risques professionnels et habilitation électrique.

pdfIcon40-36 Réaliser un diagnostic d’établissement.