Définir ses objectifs pédagogiques pour structurer son enseignement
Page web ou fichier pdf téléchargeable.
Les programmes et les référentiels définissent des contenus d’enseignement, assignent des finalités à la formation et précisent les objectifs généraux à atteindre ainsi que les capacités et compétences à développer. Au cours de chaque séance, un formateur sachant ce qu’il veut faire apprendre (et voulant vérifier s’il y a réussi) doit obligatoirement construire son activité sur des objectifs clairs qu’il indiquera à ses apprentis. Une séance de formation se prépare en fonction des objectifs poursuivis. L’efficacité pédagogique du projet du formateur en dépend largement.
PUBLIC |
◊ |
Formateurs de CFA de toutes disciplines. |
OBJECTIFS |
◊ |
Clarifier et différencier des concepts fondamentaux. |
|
◊ |
Maîtriser la démarche propre à la pédagogie par objectifs. |
|
◊ |
Savoir bâtir une séquence pédagogique. |
CONTENUS |
◊ |
Apports théoriques :
|
|
◊ |
Les spécificités de la pédagogie par objectifs. |
|
◊ |
La formulation des objectifs pédagogiques. |
|
◊ |
L’élaboration d’une séquence pédagogique. |
|
◊ |
L’évaluation dans le cadre de la pédagogie par objectifs. |
|
◊ |
La pédagogie par objectifs dans le cadre d’une pédagogie de projet. |
MÉTHODE |
◊ |
Apports théoriques et échanges sur les notions et les concepts fondamentaux. |
|
◊ |
Travaux de groupes pour concevoir une séquence intégrant la pédagogie par objectifs: définir ses objectifs, imaginer des situations d’apprentissage et proposer des modalités d’évaluation. |
DURÉE |
◊ |
2 jours |