Définir ses objectifs pédagogiques pour structurer son enseignement

Page web ou fichier pdf téléchargeable.

         Les programmes et les référentiels définissent des contenus d’enseignement, assignent des finalités à la formation et précisent les objectifs généraux à atteindre ainsi que les capacités et compétences à développer. Au cours de chaque séance, un formateur sachant ce qu’il veut faire apprendre (et voulant vérifier s’il y a réussi) doit obligatoirement construire son activité sur des objectifs clairs qu’il indiquera à ses apprentis. Une séance de formation se prépare en fonction des objectifs poursuivis. L’efficacité pédagogique du projet du formateur en dépend largement.

 

PUBLIC

Formateurs de CFA de toutes disciplines.

OBJECTIFS

Clarifier et différencier des concepts fondamentaux.

 

Maîtriser la démarche propre à la pédagogie par objectifs.

 

Savoir bâtir une séquence pédagogique.

CONTENUS

Apports théoriques :

  • Programme / progression – finalités / intentions – capacités / compétences.
  • Objectifs généraux / objectifs intermédiaires / objectifs opérationnels.
  • Evaluation formative / évaluation sommative…

 

Les spécificités de la pédagogie par objectifs.

 

La formulation des objectifs pédagogiques.

 

L’élaboration d’une séquence pédagogique.

 

L’évaluation dans le cadre de la pédagogie par objectifs.

 

La pédagogie par objectifs dans le cadre d’une pédagogie de projet.

MÉTHODE

Apports théoriques et échanges sur les notions et les concepts fondamentaux.

 

Travaux de groupes pour concevoir une séquence intégrant la pédagogie par objectifs: définir ses objectifs, imaginer des situations d’apprentissage et proposer des modalités d’évaluation.

DURÉE

2 jours