La réforme de la formation professionnelle du 5 septembre 2018 (et les dispositions qui lui ont été adjointes) entraîne, pour les établissements de formation, des modifications importantes aussi bien dans le champ organisationnel que dans le champ pédagogique. Des apprenants de tous les âges et de tous les niveaux vont maintenant préparer ensemble, dans un même lieu, sous des statuts divers, la même formation.

Il est dès lors nécessaire d’abandonner une organisation temporelle de type « scolaire », prégnante dans la majorité des Organismes de Formation, pour aller vers une organisation de type « Dispositif de formation Individualisée ». L’hétérogénéité des publics implique effectivement une gestion stricte des différences que celles-ci soient liées au cursus suivi ou aux compétences initiales de l’apprenant. Et, en plus, il est nécessaire de tenir compte du contexte local et de ses particularités.

Que ce soient les enseignants ou l’équipe d’encadrement, tous les acteurs de la formation sont concernés par cette réforme et sont souvent démunis quand il s’agit de la mettre en œuvre.

La formation abordera l’ensemble de ces champs et permettra de poser les bases d’une formation innovante en examinant tous les aspects impliqués, tant du point de vue organisationnel que pédagogique.

OBJECTIFS

CONTENUS

MÉTHODOLOGIE

L’intervenant utilisera des méthodes pédagogiques et des outils d’animations variés :

INTERVENANT

Didier VALDES formateur/consultant

DURÉE

3 jours

LIEU

Dans l’établissement