La réforme de la formation professionnelle du 5 septembre 2018 (et les dispositions qui lui ont été adjointes) entraîne, pour les établissements de formation, des modifications importantes aussi bien dans le champ organisationnel que dans le champ pédagogique. Des apprenants de tous les âges et de tous les niveaux vont maintenant préparer ensemble, dans un même lieu, sous des statuts divers, la même formation.
Il est dès lors nécessaire d’abandonner une organisation temporelle de type « scolaire », prégnante dans la majorité des Organismes de Formation, pour aller vers une organisation de type « Dispositif de formation Individualisée ». L’hétérogénéité des publics implique effectivement une gestion stricte des différences que celles-ci soient liées au cursus suivi ou aux compétences initiales de l’apprenant. Et, en plus, il est nécessaire de tenir compte du contexte local et de ses particularités.
Que ce soient les enseignants ou l’équipe d’encadrement, tous les acteurs de la formation sont concernés par cette réforme et sont souvent démunis quand il s’agit de la mettre en œuvre.
La formation abordera l’ensemble de ces champs et permettra de poser les bases d’une formation innovante en examinant tous les aspects impliqués, tant du point de vue organisationnel que pédagogique.
OBJECTIFS
- Caractériser et décrire l’ensemble des fonctions d’un Dispositif de Formation Individualisée (DFI)
- Construire une organisation pédagogique qui réponde aux impératifs du DFI
- Analyser les conséquences de la réforme sur la pédagogie, depuis l’accueil des apprenants et leur indispensable positionnement à l’évaluation de leur formation
CONTENUS
- Individualisation de la formation : historique, concept et définition : dans cette partie, une définition commune de l’individualisation sera élaborée à partir des représentations de chacun. La distinction sera faite entre individualisation, tutorat, formation solitaire, …
- Les différentes étapes d’un parcours de formation individualisée : dans cette partie, nous identifierons les différentes étapes du parcours individualisé : de l’accueil à l’évaluation finale.
- L’accueil des apprenants : comment accueillir les apprenants, afin qu’ils s’approprient leur nouveau statut, passer du statut d’élève à celui d’apprenant.
- Les outils nécessaires à la mise en œuvre des parcours de formation : pouvoir mettre en œuvre des parcours de formation individualisé nécessite une grande rigueur d’organisation, pour cela, dans cette partie nous identifierons l’ensemble des outils (sur tous supports) qui vont permettre cette mise en œuvre.
- Les conditions de mise en œuvre et de pérennisation : il sera fait l’inventaire de l’ensemble des conditions de mise en œuvre et de pérennisation du Dispositif de Formation Individualisée. Ces conditions, seront envisagées de tous les points de vue : structurel, organisationnel, pédagogique et permettront ainsi la pérennisation du dispositif et son bon fonctionnement.
MÉTHODOLOGIE
L’intervenant utilisera des méthodes pédagogiques et des outils d’animations variés :
- Méthode expositive
- Discussion pyramidale
- Travaux collaboratifs en petits groupes
- Etudes de cas
INTERVENANT | Didier VALDES formateur/consultant |
DURÉE | 3 jours |
LIEU | Dans l’établissement |