La voix est un des principaux outils du formateur. Bien utilisée, elle peut être une alliée très utile. À l’inverse, elle peut aussi s’avérer être un handicap. Qui n’a pas dit d’une personne : « elle est peut-être intéressante, mais qu’est-ce que sa voix m’énerve ! » ? Quel enseignant n’a pas ressenti une fatigue liée à une utilisation excessive ou malhabile de sa voix ?

Savoir jouer de sa voix, savoir la moduler pour qu’elle captive l’auditoire, pour qu’elle soutienne l’attention, est le souhait de bien des formateurs. Cela ne s’improvise pas. Ce séminaire, faisant appel à l’implication personnelle des stagiaires aidera ceux-ci à mieux utiliser leur voix.

PUBLIC

Formateurs de CFA. Toute personne ayant à prendre la parole longtemps ou face à un public nombreux

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

CONTENUS

MÉTHODOLOGIE

La méthode utilisée est purement pragmatique. En dehors de l’introduction théorique, les stagiaires sont invités à faire de petits exposés qui sont étudiés et analysés du point de vue de l’effet produit. Le groupe travaille ensemble pour améliorer l’intervention en fonction de la voix du stagiaire. Il n’y a aucun enregistrement (ni visuel, ni auditif).

DURÉE INDICATIVE

1 jour