Que faire lorsqu’un apprenti s’enferme dans un référentiel communautaire qui le coupe des usages du « Vivre ensemble » ? Comment trouver la voie du dialogue dans l’intérêt du jeune, du groupe classe et de l’insertion professionnelle, la vie en entreprises exigeant une adaptabilité à des contextes sociologiques et religieux très variées ?
Cette formation, à la fois pratique et enrichie d’apports théoriques, a pour objectif de faciliter le « vivre ensemble ». Elle permettra au formateur de mieux se situer dans un environnement complexe où se côtoient communautarismes et différentes laïcités. Cette formation lui fournira des cadres et des repères pour décoder et analyser les différentes situations auxquelles il est confronté.
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Reprendre l’initiative face aux dérives sectaires et communautaristes.
- Favoriser le vivre ensemble au sein de l’établissement.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Repérer et identifier ses propres représentations pour les élargir et les enrichir.
- Identifier les situations générant l’exclusion et les risques de violence verbale, corporelle, psychologique.
- Repérer les modes d’entrée en relation pour désamorcer les comportements conflictuels et sectaires et juguler les dérives.
- Identifier la façon de gérer le ressenti victimaire quand il apparaît.
CONTENUS
- Référence : le cadre légal de la laïcité.
- Plusieurs visions de la laïcité.
- Se situer personnellement face à la laïcité et au fait religieux.
- Repérage et analyse des discours identitaires.
- Analyse des obstacles majeurs au « vivre ensemble » qui sont du côté du pouvoir et de la domination.
- La gestion du ressenti victimaire.
MÉTHODES ET MOYENS MOBILISÉS
- Apports théoriques sur la laïcité et le fait religieux.
- Analyse de situations rencontrées par les stagiaires, discussion.
- Étude de cas.
- Jeux de rôle sur la façon de gérer un conflit ayant pour origine l’expression d’un communautarisme. Observation à partir d’une grille d’observation.
- Mise en commun des « solutions » découvertes ensemble au cours de la formation.
MODALITÉS D’ÉVALUATION | Elaboration d’une brève note personnelle en deux colonnes recensant « ce qu’il faut faire » et « ne pas faire » face à une situation de dérive à partir des grilles d’observation lors des mises en situation (jeux de rôle). |