Que faire lorsqu’un apprenti s’enferme dans un référentiel communautaire qui le coupe des usages du « Vivre ensemble » ? Comment trouver la voie du dialogue dans l’intérêt du jeune, du groupe classe et de l’insertion professionnelle, la vie en entreprises exigeant une adaptabilité à des contextes sociologiques et religieux très variées ?

Cette formation, à la fois pratique et enrichie d’apports théoriques, a pour objectif de faciliter le « vivre ensemble ». Elle permettra au formateur de mieux se situer dans un environnement complexe où se côtoient communautarismes et différentes laïcités. Cette formation lui fournira des cadres et des repères pour décoder et analyser les différentes situations auxquelles il est confronté.

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

CONTENUS

MÉTHODES ET MOYENS MOBILISÉS

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Elaboration d’une brève note personnelle en deux colonnes recensant « ce qu’il faut faire » et « ne pas faire » face à une situation de dérive à partir des grilles d’observation lors des mises en situation (jeux de rôle).