Conditions générales de vente

Désignation

SIGMA Apprentissage est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans la formation des acteurs de l’alternance, de l’apprentissage, de l’orientation et de l’insertion professionnelle. Son siège social est fixé au 59 rue des Archives, 75003 PARIS. SIGMA Apprentissage conçoit, élabore et dispense des formations intra-entreprises, à Paris et sur l’ensemble du territoire national, seul ou en partenariat.

Dans les paragraphes qui suivent, il est convenu de désigner par :

  • client : toute personne physique ou morale qui s’inscrit ou passe commande d’une formation auprès de SIGMA Apprentissage.
  • stagiaire : la personne physique qui participe à une formation.
  • formations intra-entreprises : les formations conçues sur mesure par SIGMA Apprentissage pour le compte d’un client ou d’un groupe de clients.
  • CGV : les conditions générales de vente, détaillées ci-dessous.

Objet

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à l’ensemble des prestations de formation engagées par SIGMA Apprentissage pour le compte d’un Client. Le fait de s’inscrire ou de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve du Client aux présentes conditions générales de vente. Les présentes conditions générales de vente prévalent sur tout autre document du Client, et en particulier sur toutes les conditions générales d’achat du Client.

Conditions financières, règlements et modalités de paiement

Nos tarifs sont étudiés au cas par cas et font l’objet d’un devis adressé au client en même temps que la proposition pédagogique en réponse à la demande.

Le règlement du prix de la formation est à effectuer à l’issue de la formation, à réception de facture, au comptant, sans escompte à l’ordre de SIGMA Apprentissage. En cas de parcours long, des facturations intermédiaires peuvent être engagées.

SIGMA Apprentissage aura la faculté d’obtenir le règlement par voie contentieuse aux frais du Client sans préjudice des autres dommages et intérêts qui pourraient être dûs à SIGMA Apprentissage.

En cas de règlement par l’organisme financeur dont dépend le Client, il appartient au Client d’effectuer sa demande de prise en charge avant le début de la formation.

Dans des situations exceptionnelles, il peut être procédé à un paiement échelonné. En tout état de cause, ses modalités devront avoir été formalisées avant le démarrage de la formation.

Annulation, absence ou interruption d’une formation

Toute formation commencée est due dans son intégralité et fera l’objet d’une facturation au Client par SIGMA Apprentissage. En cas d’interruption ou d’annulation de la part du Client, la facturation de SIGMA Apprentissage distinguera le prix correspondant aux journées effectivement suivies par les Stagiaires et les sommes dues au titre de l’interruption de la formation. Il est rappelé que les sommes dues par le Client à ce titre ne peuvent être imputées par le Client sur son obligation de participer à la formation professionnelle continue ni faire l’objet d’une demande de prise en charge par un organisme financeur.

Dans cette hypothèse, le Client s’engage à régler les sommes qui resteraient à sa charge directement à SIGMA Apprentissage.

L’annulation d’une séance de formation est possible, à condition de le faire au moins 10 jours calendaires avant le jour et l’heure du début de la formation. Toute annulation doit faire l’objet d’une notification par e-mail à l’adresse  sigma@sigma-apprentissage.fr.

En cas d’annulation entre 4 et 10 jours ouvrables avant la date de la formation, le client est tenu de payer une pénalité d’annulation, à hauteur de 10% du coût total initial de la formation.

En cas d’annulation moins de 3 jours ouvrables avant le début de la formation, une pénalité d’annulation correspondant à 50% du coût total initial sera facturée au client.

La demande de report de sa participation à une formation peut être effectuée par le client, à condition d’adresser une demande écrite à l’organisme de formation dans un délai de 10 jours avant la date de la formation.

En cas d’inexécution de ses obligations suite à un événement fortuit ou à un cas de force majeur, SIGMA Apprentissage ne pourra être tenue responsable à l’égard de ses clients. Ces derniers seront informés par mail.

Dans chacun de ces cas, les frais de mission éventuellement engagés par les intervenants resteront à la charge du client qui en assurera le remboursement.

Horaires et accueil

La formation se déroule dans l’établissement du client ou dans un lieu choisi par ses soins. Les horaires de la formation sont fixés conjointement par l’établissement et l’intervenant.

Effectif et ajournement

Pour favoriser les meilleures conditions d’apprentissage, l’effectif de chaque formation est limité. Cet effectif est déterminé, pour chaque formation, en fonction des objectifs et des méthodes pédagogiques utilisées, conjointement par l’établissement et l’intervenant.

Devis et attestation

Pour chaque action de formation, un devis est adressé par SIGMA Apprentissage au Client. Le devis daté, tamponné, signé et revêtu de la mention « Bon pour accord » doit être retourné à SIGMA Apprentissage par tout moyen à la convenance du Client : courrier postal, télécopie, mail.
Le cas échéant une convention particulière peut être établie entre SIGMA Apprentissage,  l’organisme financeur ou le Client.
A l’issue de la formation, SIGMA Apprentissage remet une attestation de formation à chaque stagiaire. Dans le cas d’une prise en charge partielle ou totale par un organisme financeur, SIGMA Apprentissage lui fait parvenir un exemplaire de chaque attestation.
Des attestations de présence pour chaque Stagiaire peuvent être fournies au Client, ou à l’organisme financeur, à leur demande, sur la base des feuilles d’émargement supervisées par l’intervenant.

Obligations et force majeure

Dans le cadre de ses prestations de formation, SIGMA Apprentissage est tenu à une obligation de moyen et non de résultat vis-à-vis de ses Clients ou de ses Stagiaires.
SIGMA Apprentissage ne pourra être tenue responsable à l’égard de ses Clients ou de ses Stagiaires en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un évènement fortuit ou de force majeure. Sont ici considérés comme cas fortuit ou de force majeure, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence : la maladie ou l’accident d’un intervenant ou d’un responsable pédagogique, les grèves ou conflits sociaux externes à SIGMA Apprentissage, les désastres naturels, les incendies, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable de SIGMA Apprentissage.

Propriété intellectuelle et copyright

L’ensemble des fiches de présentation, contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale…) utilisés par les intervenants de SIGMA Apprentissage pour assurer les formations ou remis aux Stagiaires constituent des œuvres originales et à ce titre sont protégées par la propriété intellectuelle et le copyright.
A ce titre, le Client et le Stagiaire s’interdisent d’utiliser, transmettre, reproduire, exploiter ou transformer tout ou partie de ces documents, sans l’accord de l’intervenant. Cette interdiction porte, en particulier, sur toute utilisation faite par le Client et le Stagiaire en vue de l’organisation ou l’animation de formations.

Descriptif et programme des formations

Les contenus des programmes, tels qu’ils figurent sur les fiches de présentation des formations sont fournis à titre indicatif. L’intervenant ou le responsable pédagogique se réservent le droit de les modifier en fonction de l’actualité, du niveau des participants, de la dynamique du groupe ou d’une demande particulière du client..

Confidentialité et communication

SIGMA Apprentissage, le Client et le Stagiaire s’engagent à garder confidentiels les documents et les informations auxquels ils pourraient avoir accès au cours de la prestation de formation ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à l’inscription, notamment l’ensemble des éléments figurant dans la proposition transmise par SIGMA Apprentissage au Client.
SIGMA Apprentissage s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que les partenaires avec lesquels sont organisées les formations et aux organismes financeurs, les informations transmises par le Client y compris les informations concernant les Stagiaires.
Cependant, le Client accepte d’être cité par SIGMA Apprentissage comme client de ses formations. A cet effet, le Client autorise SIGMA Apprentissage à mentionner son nom ainsi qu’une description objective de la nature des prestations dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle, entretiens avec des tiers, rapports d’activité, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.

Protection et accès aux informations à caractère personnel

Le Client s’engage à informer chaque Stagiaire dans le cas  où des données à caractère personnel le concernant seraient collectées et traitées aux fins de l’amélioration de l’offre de SIGMA Apprentissage.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, le Stagiaire dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification des données à caractère personnel le concernant.

Enfin, SIGMA Apprentissage s’engage à effacer à l’issue des exercices toute image qui y aurait été prise par tout moyen vidéo lors de travaux pratiques ou de simulations.

Droit applicable et juridiction compétente

Les conditions générales détaillées dans le présent document sont régies par le droit français. En cas de litige survenant entre le Client et SIGMA Apprentissage à l’occasion de l’interprétation des présentes ou de l’exécution du contrat, il sera recherché une solution à l’amiable. A défaut, les Tribunaux de Paris seront seuls compétents pour régler le litige.