Concepts et théories liés aux apprentissages et à la psychopédagogie des jeunes adultes

Page web ou fichier pdf téléchargeable.

         Les apprentis ne peuvent pas, même dans le cadre du CFA, être considérés uniquement comme des élèves. Certes ils préparent un examen, ils doivent acquérir des connaissances et des compétences, mais ce sont aussi des jeunes qui, dans l’entreprise, ont souvent déjà un statut d’adulte. Une analyse de la pratique professionnelle des formateurs peut être l’occasion de réfléchir à la façon dont est prise en compte cette donnée. Par ailleurs, une meilleure connaissance des théories de la psychopédagogie des jeunes adultes ne peut que contribuer à une meilleure maîtrise des techniques pédagogiques utilisées et, de façon plus générale, à l’amélioration de la qualité de la formation.

 

PUBLIC Formateurs de CFA, maîtres d’apprentissage.
OBJECTIFS A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
 
  • D’analyser leurs pratiques pédagogiques.
 
  • D’utiliser les connaissances des différents courants théoriques de la psychopédagogie pour construire et animer des sessions de formation.
 
  • De maîtriser les techniques pédagogiques utilisées.
CONTENUS Première journée :
 
  • Différences entre la pédagogie scolaire et la pédagogie des adultes.
 
  • Les différences de motivation, d’objectifs.
 
  • Une pédagogie différenciée de l’apprentissage, la modularisation des propositions, l’individualisation des trajectoires d’apprenants.
 
  • La méthodologie : l’apprendre doublé d’une attention sur le « comment j’apprends ».
 
  • La remédiation cognitive en formation d’adultes.
  Deuxième journée :
 
  • Les théories de l’apprentissage : béhaviorisme, Gestaltthéorie, sciences cognitives, modèles informatiques de la connaissance.
 
  • La création de situations-problèmes qui permettent une recherche en autonomie des apprenants.
 
  • La pédagogie du projet.
 
  • L’analyse du processus de transfert d’apprentissage : exemples de séquences pédagogiques.
MÉTHODE Exposés théoriques
  Travail en groupes.
  Echanges entre les participants.
DURÉE 2 jours