Concepts et théories liés aux apprentissages et à la psychopédagogie des jeunes adultes
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Les apprentis ne peuvent pas, même dans le cadre du CFA, être considérés uniquement comme des élèves. Certes ils préparent un examen, ils doivent acquérir des connaissances et des compétences, mais ce sont aussi des jeunes qui, dans l’entreprise, ont souvent déjà un statut d’adulte. Une analyse de la pratique professionnelle des formateurs peut être l’occasion de réfléchir à la façon dont est prise en compte cette donnée. Par ailleurs, une meilleure connaissance des théories de la psychopédagogie des jeunes adultes ne peut que contribuer à une meilleure maîtrise des techniques pédagogiques utilisées et, de façon plus générale, à l’amélioration de la qualité de la formation.
PUBLIC | ◊ | Formateurs de CFA, maîtres d’apprentissage. |
OBJECTIFS | ◊ | A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables : |
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CONTENUS | ◊ | Première journée : |
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◊ | Deuxième journée : | |
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MÉTHODE | ◊ | Exposés théoriques |
◊ | Travail en groupes. | |
◊ | Echanges entre les participants. | |
DURÉE | ◊ | 2 jours |