Présentation de la structure

Sigma Apprentissage

SIGMA Apprentissage est un établissement de conseil et de formation. Il s’adresse aux responsables de la politique éducative dans le cadre de l’apprentissage et à ceux concernés par sa mise en oeuvre: Etat, Régions, chambres syndicales, organismes gestionnaires, directeurs et personnels de CFA.

Juridiquement, c’est une SAS au capital de 18 000 euros, dont le siège est situé 59 rue des Archives, 75003 PARIS. Le président de SIGMA Apprentissage est Sébastien Koenig, sa directrice générale Brigitte Morisset et leurs associés Monique Albert, Catherine Rabouan, Jean-Claude Sontag et Guy Vieillechaize.

Créé en 1998, il intervient depuis dans les CFA de métropole et d’outre-mer. Les formations sont le plus souvent dispensées sur site. Elles peuvent être ponctuelles ou s’intégrer à un plan de formation conçu conjointement par le directeur du CFA, son équipe et SIGMA Apprentissage.

Les fiches programme correspondant aux formations dispensées peuvent être consultées et téléchargées sur le site www.sigma-apprentissage.fr. Des propositions de formations personnalisées peuvent également être effectuées afin d’offrir une réponse ciblée à des besoins spécifiques.

SIGMA Apprentissage intervient également dans le cadre d’appels d’offres émanant d’organismes consulaires (Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Chambres d’Agriculture), de Régions ou encore à la demande des Services Académiques de l’Inspection de l’Apprentissage (SAIA). Il réalise aussi des audits de CFA et des études dans le domaine de l’apprentissage.

Les formateurs sont recrutés en fonction de leurs compétences universitaires ou professionnelles. Consultants, chercheurs, psychologues ou enseignants, ils ont tous une bonne connaissance du milieu de l’alternance et de l’apprentissage. En s’appuyant sur leurs échanges de pratiques fréquents, ils enrichissent et actualisent leurs connaissances .

Parmi ceux qui nous font confiance:

APARE à Périgueux, APCMA, ARIFOR (GIP de la région Champagne-Ardennes), C2RP en Région Nord Pas-de-Calais, CARIF – Espace Compétences (PACA), CCI de Versailles, CECOF – CFA d’Ambérieu en Bugey, CFA – AFPIA Sud-Est, CFA Galmot (Guyane), CFA – ESFORA (La Roche / Yon), CFA Cycle et motocycle Paris, CFA d’Aurillac, CFA d’Eschau, CFA d’Illkirch, CFA de Chambéry, CFA de Chartres, CFA de Grenoble, CFA de l’IFFA Evry, CFA de l’IFORM de Coutances, CFA de l’IFRIA (PACA), CFA de la CCI d’Angoulême, CFA de la CCI de Saint Omer, CFA de la peinture Pantin, CFA de la pharmacie à Saint Laurent du Var, CFA de la pharmacie Paris, CFA de la quincaillerie Paris, CFA de Marseille, CFA de Val de Reuil, CFA de Villeneuve d’Ascq, CFA de Villepinte, CFA I du Languedoc- Roussillon Lattes, CFA inter-académique d’Amiens, CFA Jean Bosco à Amiens, CFA Ste Luce/Loire, Conseil Général du Val de Marne (PROJAIDE), Conseil Régional d’Aquitaine (Aquitaine Cap-Métiers), Conseil Régional de Guyane (COM Apprentissage et Direction du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle), Conseil Régional des Pays de Loire, Faculté des métiers de l’Essonne, IFOCOTEP Nantes, Plan Local pour l’Insertion (PLIE) de Vireux, Rectorat d’Amiens, Rectorat de Guyane…