Gérer le stress en situation professionnelle

Page web ou fichier pdf téléchargeable.

         L’enseignant se trouve souvent dans des situations où sa tension nerveuse est mise à rude épreuve. Ce stress est à l’origine de réactions physiologiques, métaboliques, comportementales qui sont parfois difficiles à maîtriser et qui nuisent à la fois au formateur lui-même et à la relation pédagogique. Il entraîne de la fatigue et une diminution des qualités relationnelles d’écoute et d’expression. Dans certains cas, il peut intervenir comme un frein et être à l’origine de comportements où raison et bon sens n’ont plus d’impact. C’est pourquoi il est très important d’apprendre à gérer mieux son stress et les émotions qui y sont liées pour optimiser son efficacité et vivre mieux.

 

PUBLIC Formateurs de CFA, maîtres d’apprentissage.
OBJECTIFS A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
   
  • D’analyser leurs pratiques pédagogiques.
   
  • D’utiliser les connaissances des différents courants théoriques de la psychopédagogie pour construire et animer des sessions de formation.
   
  • De maîtriser les techniques pédagogiques utilisées.
CONTENUS Première journée :
   
  • Différences entre la pédagogie scolaire et la pédagogie des adultes.
   
  • Les différences de motivation, d’objectifs.
   
  • Une pédagogie différenciée de l’apprentissage, la modularisation des propositions, l’individualisation des trajectoires d’apprenants.
   
  • La méthodologie : l’apprendre doublé d’une attention sur le « comment j’apprends ».
   
  • La remédiation cognitive en formation d’adultes.
  Deuxième journée :
   
  • Les théories de l’apprentissage : béhaviorisme, Gestaltthéorie, sciences cognitives, modèles informatiques de la connaissance.
   
  • La création de situations-problèmes qui permettent une recherche en autonomie des apprenants.
   
  • La pédagogie du projet.
   
  • L’analyse du processus de transfert d’apprentissage : exemples de séquences pédagogiques.
MÉTHODE Exposés théoriques
  Travail en ateliers.
  Echanges entre les participants
DURÉE 2 jours