Débuter dans le métier de formateur en CFA
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Débuter dans le métier de formateur en CFA n’est pas simple même si l’enseignant possède parfaitement les connaissances qu’il doit transmettre. D’une part ce nouveau formateur se trouve confronté à une donnée dont il n’a pas toujours mesuré l’importance et qu’il doit impérativement prendre en compte : l’alternance. D’autre part, dès les premières semaines, des interrogations peuvent surgir sur les façons de transmettre les savoirs, de mobiliser l’attention des apprentis ou de gérer les hétérogénéités les plus flagrantes. Une formation méthodique et complète de ces nouveaux formateurs doit être organisée mais, dès les premières semaines et dans le cadre de leur établissement, il est indispensable qu’ils aient la possibilité d’exprimer leurs interrogations voire leurs angoisses et qu’ils soient dotés de quelques outils ou pistes de réflexion pour démarrer l’année dans de bonnes conditions.
PUBLIC |
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Formateurs débutants de toutes disciplines. La formation peut être organisée dans le cadre d’un CFA ou d’un regroupement de quelques CFA. |
OBJECTIFS |
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Permettre à chaque formateur ayant récemment accédé à une fonction de formateur dans un CFA :
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CONTENUS |
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Les nouveaux formateurs devront s’approprier un nombre, limité par la durée de la formation :
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MÉTHODE |
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La méthode utilisée avec les nouveaux formateurs sera, autant que possible, proche de celle qui est préconisée pour l’enseignement des apprentis :
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DURÉE |
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2 jours |