Débuter dans le métier de formateur en CFA

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         Débuter dans le métier de formateur en CFA n’est pas simple même si l’enseignant possède parfaitement les connaissances qu’il doit transmettre. D’une part ce nouveau formateur se trouve confronté à une donnée dont il n’a pas toujours mesuré l’importance et qu’il doit impérativement prendre en compte : l’alternance. D’autre part, dès les premières semaines, des interrogations peuvent surgir sur les façons de transmettre les savoirs, de mobiliser l’attention des apprentis ou de gérer les hétérogénéités les plus flagrantes. Une formation méthodique et complète de ces nouveaux formateurs doit être organisée mais, dès les premières semaines et dans le cadre de leur établissement, il est indispensable qu’ils aient la possibilité d’exprimer leurs interrogations voire leurs angoisses et qu’ils soient dotés de quelques outils ou pistes de réflexion pour démarrer l’année dans de bonnes conditions.

 

PUBLIC

Formateurs débutants de toutes disciplines. La formation peut être organisée dans le cadre d’un CFA ou d’un regroupement de quelques CFA.

OBJECTIFS

Permettre à chaque formateur ayant récemment accédé à une fonction de formateur dans un CFA :

 

  • De repérer et de prendre en compte dans son enseignement les caractéristiques de la formation en apprentissage.
  • D’être doté des moyens d’effectuer ses premiers pas professionnels dans une classe.

 

CONTENUS

Les nouveaux formateurs devront s’approprier un nombre, limité par la durée de la formation :

 

  • d’informations (ex : cadre juridique, structure organisationnelle…)
  • de références de base et de notions (ex : articulation savoirs/compétences, éclairage sur les processus cognitifs…)
  • d’outils et de méthodes (ex : objectifs pédagogiques, fiche navette…)
  • de compétences communicationnelles (ex : relation avec le groupe, récupération des acquis en entreprise, mise en activité des apprentis pendant le cours…)
  • d’éléments de réflexion (ex : analyse de pratiques…)

MÉTHODE

La méthode utilisée avec les nouveaux formateurs sera, autant que possible, proche de celle qui est préconisée pour l’enseignement des apprentis :

 

  • c’est toujours à partir d’une question suscitée par l’étude d’un cas, l’exploration d’un document (écrit, enregistré ou filmé), le récit d’une expérience vécue par un ou des participants, que chaque point sera abordé et traité. Cette manière de procéder vaut aussi pour les apports théoriques.
  • ce n’est pas d’un arsenal de recommandations floues ou de considérations générales que l’on entend doter les participants, mais d’un ensemble précis de repères au sein du système de formation, de « critères pour agir » et d’outils facilement appropriables.
  • il sera demandé aux stagiaires, au fur et à mesure des acquis, de procéder, pour chacune des questions élucidées, à la production d’un énoncé de synthèse. L’ensemble de ces productions pourra prendre la forme de « fiches-outils-de-base » directement utilisables dans la pratique.

DURÉE

2 jours