Engager une réfléxion sur l'individualisation de la formation

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         Dans une classe, tous les jeunes préparent le même diplôme mais tous n’ont pas le même profil initial, ni en ce qui concerne les compétences scolaires, ni en ce qui concerne la motivation ou les méthodes de travail. Il n’est donc pas possible d’enseigner à tous de la même façon. Individualiser la formation ainsi est très souvent une nécessité.

Mais que faut-il entendre par individualiser ? D’abord, il ne faut pas confondre individualisation et préceptorat : la formation est donnée au CFA dans le cadre d’un groupe. Ensuite, certes, l’apprenant doit être « l’acteur de sa propre formation », mais individualisation ne peut être synonyme d’autodidactie ou d’autoformation. L’individualisation sur laquelle portera cette formation est une individualisation conduite par une institution qui prend en charge la gestion des apprentissages en structurant des progressions et en les accompagnant. En partant des acquis de chaque apprenti, elle utilise au mieux les compétences de chacun. Cela implique bien sûr la volonté d’une équipe pédagogique et des démarches réfléchies s’appuyant sur la connaissance d’expériences déjà réalisées et réussies et sur des outils utiles.

 

PUBLIC

Formateurs de CFA de toutes disciplines enseignant en classe de niveau V ou IV, équipes de direction.

OBJECTIFS

Sensibiliser les formateurs à la nécessité de connaître objectivement leurs apprentis avant de démarrer une démarche d’individualisation de la formation.

 

Doter les équipes pédagogiques d’un outillage conceptuel, notamment sur la notion d’individualisation des parcours, de modularisation, de tutorat.

 

Amorcer une réflexion sur l’évaluation et la notion de compétence.

 

Donner aux enseignants des méthodes propres à les aider à réussir dans leur projet d’individualisation

 

Construire, avec chaque formateur, un cours prenant en compte les notions présentées.

CONTENUS

Quels outils utiliser pour connaître chaque jeune au niveau de:

 

 
  • Ses compétences,

 

 
  • Ses méthodes de travail,

 

 
  • Son mode d’appropriation des connaissances afin de pouvoir prendre en compte les acquis personnels et professionnels de chacun.

 

Comment constituer des groupes de besoin ?

 

Comment définir des objectifs clairement identifiés et contractualisés avec l’apprenti ?

 

Comment passer du contrôle des acquis en terme de contenus à une évaluation des compétences centrée sur l’apprenti ?

 

En quoi les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) permettent-elles de remédier à certaines difficultés d’apprentissage ?

MÉTHODE

Echanges entre les membres de l’équipe pédagogique confrontés à la nécessité d’individualiser l’enseignement. Recueil des expériences de chacun.

 

Apports théoriques.

 

Etude de cas.

 

Relation d’expériences. Discussions.

 

Présentation et élaboration d’outils permettant une meilleure connaissance des apprentis.

 

Réalisation par les stagiaires d’un cours sur un sujet commun pour des élèves de niveaux différents en prévoyant des objectifs et des contrôles spécifiques. Analyse des séances proposées. 

DURÉE

3 jours