Estime de soi, motivation et réussite

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        Le développement de l’estime de soi est particulièrement important pour les apprentis en passe d’abandon ou de décrochage scolaire. Ceux-ci sont en pleine restructuration adolescente avec les changements et les pertes de repères qu’elle implique. Ils ont des profils hétérogènes mais se perçoivent souvent comme étant en échec scolaire. Les difficultés qu’ils ont rencontrées dans leur parcours sont souvent à l’origine d’une dévalorisation qui peut engendrer des comportements délicats à gérer, une intégration compliquée tant au niveau du CFA que de l’entreprise et des décrochages fréquents dans leur cursus de formation. Elles entraînent, de façon presque systématique, une baisse de la motivation.

          Or, pour réussir, la motivation est indispensable. Elle sous-tend le dynamisme, la volonté d’agir, d’apprendre et d’entreprendre. Un apprenti ne peut pas avoir cette volonté s’il ne s’estime pas capable de réussir, s’il n’a aucune confiance en lui. Le développement du sentiment de compétence est donc au cœur de la problématique pédagogique de la voie de l’ apprentissage.

PUBLIC Tous les membres de l’équipe pédagogique et personnels d’encadrement, personnes chargées de relations avec les entreprises.
OBJECTIFS Développer chez les formateurs :

  • La compréhension du rôle de l’estime de soi dans le processus d’apprentissage et d’intégration tant dans les domaines scolaires que professionnels.
  • La connaissance de la façon dont on se construit (et peut se restaurer) l’estime de soi.
  Leur donner des outils permettant aux jeunes :

  • D’adopter une attitude positive envers eux-mêmes et une meilleure maîtrise de leurs émotions.
  • De se représenter leur niveau d’appréciation de soi pour identifier leurs atouts et déceler les axes de progrès.
  • De comprendre les phénomènes d’inconstance, de fuite, de timidité, de violence ou d’autocensure afin d’y remédier.
  Amener les formateurs à réfléchir à des méthodes pédagogiques qui valorisent les expériences réussies, rassurent les jeunes quand à leurs aptitudes et leur permettent de tirer profit de ce que font leurs pairs.
CONTENUS Connaître « les ressorts de l’estime de soi »

  • Qu’est ce que l’estime de soi ? Comment se construit-elle ?
  • Quels sont les facteurs qui la fragilisent ?
  • L’apport de Bandura : l’auto-efficacité perçue.
  • Identifier et lutter contre « les saboteurs » de l’estime de soi.
  • Développer son asservité : travail sur des exemples.
  Développer l’estime de soi des apprenants

  • Aider l’apprenti à percevoir ses capacités et ses axes de progrès : travail sur les formulations à employer.
  • Comment modifier sa relation aux apprentis pour les aider à améliorer leur estime de soi : travail sur les attitudes.
  • Comment intégrer ces nouvelles connaissances sur la régulation de l’estime de soi dans sa pédagogie : échanges et recherche de solutions concrètes.
MÉTHODE Apports théoriques
  Analyses d’observations rapportées par les formateurs.
  Entraînement à partir de jeux de rôle.
  Exercices d’évaluation.
DURÉE 2 jours