Estime de soi, motivation et réussite
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Le développement de l’estime de soi est particulièrement important pour les apprentis en passe d’abandon ou de décrochage scolaire. Ceux-ci sont en pleine restructuration adolescente avec les changements et les pertes de repères qu’elle implique. Ils ont des profils hétérogènes mais se perçoivent souvent comme étant en échec scolaire. Les difficultés qu’ils ont rencontrées dans leur parcours sont souvent à l’origine d’une dévalorisation qui peut engendrer des comportements délicats à gérer, une intégration compliquée tant au niveau du CFA que de l’entreprise et des décrochages fréquents dans leur cursus de formation. Elles entraînent, de façon presque systématique, une baisse de la motivation.
Or, pour réussir, la motivation est indispensable. Elle sous-tend le dynamisme, la volonté d’agir, d’apprendre et d’entreprendre. Un apprenti ne peut pas avoir cette volonté s’il ne s’estime pas capable de réussir, s’il n’a aucune confiance en lui. Le développement du sentiment de compétence est donc au cœur de la problématique pédagogique de la voie de l’ apprentissage.
PUBLIC | ◊ | Tous les membres de l’équipe pédagogique et personnels d’encadrement, personnes chargées de relations avec les entreprises. |
OBJECTIFS | ◊ | Développer chez les formateurs :
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◊ | Leur donner des outils permettant aux jeunes :
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◊ | Amener les formateurs à réfléchir à des méthodes pédagogiques qui valorisent les expériences réussies, rassurent les jeunes quand à leurs aptitudes et leur permettent de tirer profit de ce que font leurs pairs. |
CONTENUS | ◊ | Connaître « les ressorts de l’estime de soi »
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◊ | Développer l’estime de soi des apprenants
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MÉTHODE | ◊ | Apports théoriques |
◊ | Analyses d’observations rapportées par les formateurs. | |
◊ | Entraînement à partir de jeux de rôle. | |
◊ | Exercices d’évaluation. | |
DURÉE | ◊ | 2 jours |