Favoriser la confiance et le respect mutuel en CFA

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            A l’heure où les différents acteurs de l’École cherchent la façon la plus économe et la plus radicale pour sortir du cycle de la violence, du décrochage et de la difficulté d’apprendre, il apparaît que le levier le plus puissant pour cela serait l’instauration de laconfiance et du respect mutuel. La première étape proposée est le développement d’une conscience de soiattentive et bienveillante.

            Au cours de la formation, les stagiaires vont apprendre comment développer chez eux-mêmes et chez les apprentis une motivation claire pour coopérer à l’instauration d’un climat détendu et propice aux acquisitions. Le stage apporte une démarche structurée, appuyée sur desoutils précis, permettant d’instaurer dans la classe une manière des’exprimer qui favorise le dialogue. Il apprend à trouver ensemble desstratégies d’apprentissage qui ouvrent à la confiance en soi et dans les autres.

 

PUBLIC Formateurs de CFA de toutes disciplines, conseillers d’éducation, personnels de direction.
OBJECTIFS Permettre aux formateurs, éducateurs et directeurs :
   
  • de mettre en place une relation de confiance, de responsabilité.
 
  • de mener des dialogues pédagogiques où les apprentis eux mêmes prennent conscience et deviennent responsables de leurs besoins individuels et collectifs dans l’apprentissage.
 
  • de susciter une entraide au sein de la classe.

 

CONTENUS Le Processus Pédagogique de Réponse aux Besoins (le PPRB) fondé sur la Communication Non Violente (4 fiches-guides : besoins universels, ressentis, processus d’expression, processus d’écoute empathique).
  Développement de la capacité à observer, sans interprétations ni jugements : à quoi je réagis ? A quoi l’apprenti réagit ?
  Elargissement du vocabulaire et de la conscience émotionnelle : comment je me sens ? Comment l’apprenti se sent ?
  Compréhension des raisons de ce ressenti : identification des besoins satisfaits ou insatisfaits (sécurité de base, liens sociaux, sens…)
  Développement de la créativité et de la confiance dans les stratégies pour former et apprendre (CRAPPO : Concrets, Réalisables, Au présent, Pas à Pas, Ouverts).
MÉTHODE Apports théoriques.
  Entraînements de groupe pour utiliser le processus.
  Jeux de rôles fictifs ou à partir de situations réelles apportées par les participants (règle de confidentialité et « joker »)
  Reprise des exercices pratiqués en intersession et synthèse des acquis.
DURÉE 2 jours discontinus avec travail en intersession.