Intégrer des apprentis sourds ou malentendants dans un groupe

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         Le nombre de français, notamment des jeunes, atteints par un problème de surdité augmente régulièrement. Il est estimé à 8 % de la population. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances renforce les dispositifs d’orientation et d’insertion professionnelle et incite à accueillir de jeunes handicapés dans les structures scolaires. Accueillir un apprenti mal entendant dans un groupe « ordinaire » interroge nos pratiques professionnelles et nous oblige à les faire évoluer.

 

PUBLIC

Enseignants de CFA et personnels de surveillance et d’encadrement.

OBJECTIFS

Aider l’équipe pédagogique à l’intégration des jeunes handicapés.

 

Construire des séquences de formation adaptées à un groupe hétérogène.

 

CONTENUS

Les déficiences auditives.

 

La stratégie de communication.

 

Réaliser des contenus accessibles aux personnes sourdes.

 

Réaliser des supports pédagogiques.

 

Organiser les séances de travail.

MÉTHODE

Apports théoriques.

 

Echanges entre les membres du groupe.

 

Recueil des expériences de chacun.

 

Travail en petits groupes.

 

Etude de cas.

DURÉE

2 jours