La vidéo et la photo numériques au service de l'acquisition de gestes techniques et d'attitudes professionnelles

Page web ou fichier pdf téléchargeable.

              Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont en plein essor dans notre société et, de manière indissociable, dans le domaine de l’Education. En offrant de nouvelles perspectives aux formateurs, elles peuvent se révéler être de formidables outils pédagogiques au service de l’acquisition de compétences. Cette formation, centrée sur l’utilisation et l’exploitation de la vidéo numérique, présente des procédés pouvant faciliter la maîtrise, l’analyse, la remédiation et l’évaluation de gestes techniques et d’attitudes professionnelles.

         Il sera alors possible de créer des répertoires de « gestes spécifiques » ou « tutoriels », permettant à chaque personne de voir et revoir une compétence travaillée en cours au moment opportun. Le stagiaire sera capable, en manipulant différents formats vidéo, de réaliser un montage à des fins pédagogiques. Il se formera aussi à l' »autoscopie », procédé par lequel l’apprenti pourra s’auto-évaluer et corriger ses actions ou gestes, par le biais d’un enregistrement différé.

 

PUBLIC

Formateurs de CFA de toutes disciplines, personnel d’encadrement.

OBJECTIFS

Savoir utiliser la photo et de la vidéo dans la réalisation de séquences d’enseignement ou de formation adaptées aux exigences professionnelles de l’apprenti

 

Mettre la vidéo au service de l’apprentissage et de l’auto-évaluation de gestes techniques.

CONTENUS

Utilisation et familiarisation avec différents outils de capture d’images : l’appareil photo numérique, la caméra numérique, la webcam, la tablette ou le smartphone.

 

Manipulation des données numériques obtenues : transfert des données sur un ordinateur, conversion des fichiers, découverte des différents formats en fonction des objectifs poursuivis, compression des données.

 

Exploitation et diffusion des données :

  • Réalisation d’un montage photo et/ou vidéo à l’aide de logiciels simples d’utilisation.
  • Diaporama interactif : créer une présentation dynamique en fonction des compétences à acquérir et facilitant l’apprentissage en autonomie.

 

L’autoscopie :

  • L’enregistrement différé comme moyen de correction d’un geste technique et/ou professionnel.
  • Auto-évaluation, remédiation et connaissance immédiate du résultat.

MÉTHODE

  • Présentation des possibilités concrètes offertes par l’outil informatique, la photo et la vidéo dans le cadre de productions professionnelles.
  • Présentation des différentes méthodes de capture vidéo et photographique et exercices d’application.
  • Utilisation de tutoriels évolutifs favorisant une maîtrise progressive et individualisée par les stagiaires des différents outils permettant l’exploitation des photographies et des vidéos.
  • Travail à partir de vidéos réalisées par les stagiaires durant leur cours pour apprendre à réaliser un diaporama interactif à l’intention de leurs élèves.
  • Proposition de scénarios pédagogiques à exploiter en cours s’appuyant sur les TIC.

DURÉE

 

3 jours (2 + 1)