L'ADVP: une démarche éducative d'accompagnement et d'orientation

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         L’A.D.V.P. (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) est une technique qui a pour objectif d’aider à la maturation de ses choix professionnels. On y postule que le « processus cognitif » étant éducable, le sujet peut parvenir à conceptualiser, hiérarchiser ses désirs et les circonscrire en analysant les facteurs de réalité et le ou les secteurs d’activité où il pourra les réaliser.

Au cours de cette session de formation nous montrerons en quoi les propositions éducatives qui découlent du modèle ADVP paraissent être mieux en adéquation que d’autres formes d’accompagnement pour la construction d’un parcours professionnel et/ou personnel. Nous verrons comment cette démarche peut aider des adolescents à élaborer des stratégies d’ajustement individualisées qui tiennent compte à la fois de leur degré de maturité vocationnelle et de leur potentiel.

 

PUBLIC Formateurs et personnels administratifs.
  Responsables de points d’écoute.
  Psychologues de l’éducation.
  Chargés d’accueil de tous dispositifs d’insertion.
OBJECTIFS Explorer et comprendre l’intérêt de la démarche ADVP.
  S’entraîner à l’utilisation de la démarche.
  Optimiser l’utilisation de l’ADVP dans le cadre d’un accompagnement collectif ou individuel.
  Développer des attitudes et des comportements adaptés à la démarche éducative.
  Réfléchir à la manière de transférer la démarche.
  Imaginer des outils d’exploitation adaptés à sa propre situation et aux caractéristiques de ses consultants.

 

CONTENUS Apports notionnels théoriques et pratiques :

 

  • Les arrière-plans théoriques de l’ADVP
  • La situation de cette démarche au sein du processus d’éducation des choix.
  • Son rôle dans le processus d’aide à l’orientation et dans la maturation d’un projet professionnel.
  Présentation de la technique et du matériel :

 

  • Place de la démarche par rapport à d’autres techniques d’analyse des intérêts professionnels qui structurent la démarche de projet.
  • Travail sur les types de relances permettant d’aider les personnes à expliciter leurs intérêts, leurs valeurs et leurs motivations dans le domaine professionnel.
  • Analyse des compétences attendues de l’accompagnateur et de celles attendues du consultant dans cette mise en situation.
  • Repérage des liens entre les conceptions ADVP et les conceptions des théories d’aide à la prise de décision de Tiedeman et O’hara.
  • Place de la démarche par rapport à d’autres méthodes d’accompagnement.
  • Travail sur les techniques d’animation et de régulation de groupe : relances, soutien verbal, attitudes mises en œuvre par l’animateur. Analyse des compétences attendues de celui-ci.
MÉTHODE Exposés théoriques et présentation de documents.
  Mises en situation, exercices de synthèse.
  Mise en œuvre de la technique par les stagiaires eux mêmes, chacun étant tour à tour sujet et accompagnateur.
  Réflexion commune à l’issue des mises en situations.
  Etudes de cas.
  A l’issue de chaque journée : mise en commun, réflexions et synthèse des points clés.
DURÉE Deux jours