Optimiser la séance de formation: démarches d'apprentissage et méthodes pédagogiques

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         Une des difficultés d’enseigner est due au décalage entre le point de vue du formateur et celui de l’apprenant. Le premier a en tête un savoir bienprécis à faire acquérir coûte que coûte et dont l’importance pour lui ne fait aucun doute. Le second ne comprend pas toujours les raisons de “subir” un telcours et le trouve vite fastidieux. Mais il y a plusieurs manières detransmettre le savoir : certaines induisent ennui et lassitude mais d’autres, tenant compte du public concerné, cherchent à impliquer ceux auxquels elles s’adressent et à créer une réelle motivation.

         Cette formation sera l’occasion de réfléchir aux façons de faire les plus pertinentes en fonction de la situation et de mettre en œuvre une pédagogie adaptée au profil spécifique des apprentis.

PUBLIC Formateurs de CFA de toutes disciplines, responsables pédagogiques.
OBJECTIFS Connaître les différentes démarches d’apprentissage et les méthodes pédagogiques associées.
    Etre capable de mettre en oeuvre une pédagogie motivante et efficace.

 

CONTENUS L’ouverture de séance : trois points incontournables pour susciter la motivation.
  La problématique de départ et l’objectif pédagogique.
  La prise en compte du fonctionnement de l’intelligence.
  Les différentes démarches d’apprentissage, leurs avantages et leurs inconvénients :
  • Démarche déductive, ou de l’abstrait au concret.
  • Démarche inductive, ou du concret à l’abstrait.
  • Démarche hypothético-déductive, ou des hypothèses à la loi.

 ◊La courbe de l’attention et ses conséquences sur la mémorisation. ◊Les différentes méthodes pédagogiques, leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Méthodes centrées sur le maître.
  • Méthode magistrale et méthode interrogative ou socratique.
  • Méthodes centrées sur l’élèves : méthode active et pédagogie de groupes.

 ◊Les facteurs freinant ou facilitant l’acquisition des connaissances : la prise en compte de l’affectivité, rôle des encouragements et de l’attente positive ou négative de l’enseignant. ◊L’évaluation : nécessité d’une cohérence entre objectif et évaluation.MÉTHODE◊Apports théoriques. ◊Travaux à partir de textes, d’articles. ◊Echanges de pratiques. ◊Etudes et analyse de cas rapportés par les participants. ◊Recherches de solutions à partir de problèmes concrets rencontrés par les participants et mise en commun de stratégies découvertes par ceux-ci en classe ou en atelier. ◊Exercices de découverte et exercices d’application.DURÉE◊2 jours