Prévenir les décrochages dans la formation des apprentis
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Le décrochage est un phénomène important et inquiétant, un nombre non négligeable d’apprentis abandonnent en cours d’année, la formation commencée. Partant du constat que les “décrocheurs” se recrutent essentiellement chez les apprentis qui conjuguent vulnérabilité familiale et difficultés scolaires, nous nous proposons d’examiner d’abord l’amont du décrochage, la dynamique des interactions entre les facteurs influençant le décrochage comme les rapports aux savoirs scolaires et les pratiques des enseignants dans leurs façons de traiter les difficultés proprement scolaires, ou les processus subjectifs et sociaux à l’œuvre chez les apprentis ou encore le rapport au langage.
Le décrochage étant l’aboutissement d’une accumulation de difficultés hétérogènes, il convient de porter au moins autant d’attention à l’histoire de l’apprenti qu’aux manifestations comportementales des troubles scolaires. Mais surtout, il est du devoir des établissements de prévenir les phénomènes de décrochage en mettant en œuvre tous les dispositifs nécessaires.
PUBLIC |
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Formateurs de toutes disciplines, travailleurs sociaux des établissements, cadres pédagogiques, responsables de la vie scolaire, personnels administratifs concernés. |
OBJECTIFS |
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Cette formation a pour objectif de permettre aux stagiaires de comprendre le phénomène de “décrochage” et d’élaborer des réponses adaptées aux situations concrètes qu’ils rencontrent. A l’issue de cette formation, les stagiaires : |
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CONTENUS |
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Les causes : |
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Les outils : |
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A l’interne : monitorat, groupes de paroles d’apprentis, parcours individualisés, pédagogie individualisée, assistance sociale, psychologue de l’établissement. Construction d’un lieu d’écoute ou de temps d’échanges personnalisés anonymes et confidentiels destinés aux apprentis demandeurs rencontrant des difficultés d’ordre personnel (situation de rupture ou de conflits familiaux, gestion de budget, addictions diverses…). |
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En partenariat : mobilisation des programme locaux de réussite éducatives. Consolidation de la mise en réseau d’acteurs et d’établissements au sein d’un même territoire (formateurs, acteurs de l’orientation et de l’insertion, médiateurs sociaux, groupements de professionnels…). |
MÉTHODE |
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Exposés théoriques, présentation et analyse de documents, échanges avec les participants, documents photocopiés, distribution d’une bibliographie, références aux publications écrites et orales de l’animateur dans le cadre d’articles, de conférences. |
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DURÉE |
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2 jours |