Prévention et gestion des conflits avec les adolescents

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         Le conflit semble souvent inévitable dans la relation enseignante, surtout avec des adolescents dont l’évolution naturelle est de se libérer de la pression adulte : c’est l’âge où l’on se pose en s’opposant. Il est redouté par les adultes. Cependant ces conflits peuvent être habilement gérés si l’on connaît bien le fonctionnement psychologique de cet âge difficile, ainsi que les valeurs véhiculées par le milieu social dont le jeune est issu. Pour cela, le formateur doit prendre en compte la personne de l’apprenti et être à l’écoute de ses revendications tout en maintenant une autorité indispensable qui, paradoxalement, répond elle aussi au besoin de construction des adolescents.

         Comment assurer cette autorité en résolvant au mieux les difficultés générées par l’agressivité des adolescents ? Convient-il de prévenir tout conflit ? Comment repérer et modifier certaines attitudes enseignantes qui peuvent involontairement favoriser les conflits ?

 

PUBLIC

Formateurs de toutes disciplines, personnels d’encadrement et maîtres d’apprentissage intéressés.

OBJECTIFS

Savoir identifier les situations générant l’agressivité et la passivité.

 

Etre capable d’éviter ou de gérer de façon adéquate les comportements conflictuels des jeunes.

CONTENUS

Décryptage des réactions de jeunes selon leur âge ; éléments de psychologie : la crise d’adolescence et le besoin de repères.

 

Décryptage des réactions de jeunes selon leur environnement social ; éléments de sociologie : phénomènes de groupe, besoin d’appartenance, recherche d’identité et valeurs spécifiques selon le milieu social.

 

Inventaire des différents déclencheurs conflictuels ; comment les éviter lorsqu’on détient l’autorité ? Comment se servir d’un conflit pour mettre en mouvement l’apprenti?

 

Gestion des conflits inévitables : méthodologie pour une réponse adulte désamorçant l’agressivité des jeunes.

 

Définition et exercice d’une autorité dite « naturelle ».

MÉTHODE

Apports théoriques.

 

Etude de cas rapportés par les participants.

 

Mise en commun de solutions découvertes en cours par les formateurs.

 

Elaboration de documents de synthèse :

  • Répertoriant les conduites destinées à éviter les terrains favorables au conflit ;
  • Proposant une trousse de secours pour tout conflit inattendu.

DURÉE

2 jours