Que faire face aux transgressions et à la violence

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         Les jeunes, en groupe, sont exposés à des processus d’influence qui induisent des comportements qui surprennent parfois les enseignants. Des tensions se créent et s’expriment en classe ou dans l’atelier sous des formes allant de la transgression des règles du savoir-vivre à des manifestations d’agressivité et parfois à des actes de violence. Ces comportements, qui portent une atteinte inadmissible à autrui et bloquent le déroulement normal des cours, ne sont pas faciles à gérer lorsqu’ils se produisent.

 

PUBLIC

Formateurs, personnels d’encadrement, équipe de direction, tous personnels de CFA.

OBJECTIFS

Aider les enseignants à reprendre l’initiative face à un public chez lequel se propagent une culture anti-scolaire forte et des attitudes de transgression voire d’agression.

CONTENUS

Distinction entre agressivité, violence et agression.

 

Les éléments qui favorisent la transgression d’une règle et/ou les conduites d’agression : le vécu individuel, la dynamique du groupe, les aspects institutionnels.

 

Travail sur les notions de peur et d’insécurité.

 

Comment gérer un conflit ?

 

Comment réagir aux actes de violence : s’opposer, s’affirmer, négocier.

 

L’après-agression : quelles sont les modalités nécessaires au niveau personnel et institutionnel. Comment tenter de circonscrire les effets traumatiques ?

 

Les règles et les sanctions dans la pratique pédagogique. Principes et usages.

MÉTHODE

Analyse de situations vécues par les stagiaires.

 

Etudes de cas.

 

Des exposés, partant d’exemples concrets, structureront les apprentissages. Travaux en groupes restreints.

DURÉE

2 jours