Transformer l'hétérogénéité en atout pédagogique

Page web ou fichier pdf téléchargeable.

         Reflet de la diversité des apprentis, l’hétérogénéité de leurs connaissances est souvent vécue par les formateurs comme un obstacle. Pourtant, l’hétérogénéité est un atout à prendre en compte dans la pratique pédagogique.

         Cette formation propose une pédagogie différenciée qui met en œuvre concrètement les processus cognitifs et les représentations mentales de chacun. Fondée sur l’hétérogénéité cognitive issue des hétérogénéités socio-culturelles, socio-économiques, psychologiques et physiques, cette pédagogie, en organisant des interactions nombreuses et variées, conduit à la construction du savoir par réajustements successifs. Elle a par ailleurs un impact non négligeable sur la motivation.

 

PUBLIC

Formateurs de CFA de toutes disciplines, personnel d’encadrement des CFA.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

 

 
  • Reconnaître les processus cognitifs.

 

 
  • Les prendre en compte selon un processus général de pédagogie différenciée.

 

 
  • Utiliser une variété de démarches, techniques, outils, supports.

CONTENUS

Éclairages théoriques et méthodologiques sur les processus cognitifs légitimant une pédagogie différenciée fondée sur leur hétérogénéité.

 

Expérimentation d’une situation de pédagogie différenciée suivie de son analyse conduisant à sa formalisation.

 

Présentation du processus général de pédagogie différenciée en trois étapes et de sa méthodologie.

 

Exemples de démarches, techniques, outils, supports pour chaque étape.

 

Élaboration de séquences de pédagogie différenciée à pratiquer pendant l’intersession et description des apprentissages choisis selon la démarche d’évaluation formative.

 

Analyse des séquences réalisées afin de dégager en quoi cette pédagogie différenciée permet de dépasser un obstacle, résoudre une difficulté, réussir.

 

Bilan, perspectives, informations supplémentaires, notamment sur la motivation et l’évaluation formatrice.

MÉTHODE

Alternance d’informations théoriques et méthodologiques avec des mises en situation.

 

Analyses et échanges sur ce qui est expérimenté.

 

Utilisation de techniques de groupe, des évaluations formative et formatrice, de documents.

 

Elaboration et pratique de séquences de pédagogie différenciée.

DURÉE

3 jours (2 + 1)