Améliorer le rapport aux apprentissages chez les apprentis en difficulté
Page web ou fichier pdf téléchargeable.
Certains apprentis ont eu un cursus scolaire difficile qui les a conduits à se construire une image dévalorisée d’eux-mêmes, image qui se traduit par le fait qu’ils se sentent incapables d’apprendre. Un tel rapport négatif aux apprentissages est invalidant : une représentation du type « je suis un incapable » empêche systématiquement l’apprenti de « rentrer » dans les apprentissages proposés par la formation. Il est dès lors utile pour le formateur de repérer ces représentations subjectives qui font obstacle à l’acquisition des savoirs et des savoir-faire puis, par une méthodologie adaptée, d’amener l’apprenti à dépasser ces représentations.
PUBLIC |
◊ |
Formateurs de CFA de toutes disciplines générales et professionnelles. |
OBJECTIFS |
◊ |
A l’issue de la formation, les formateurs disposeront de techniques et d’outils leur permettant : |
|
|
|
|
|
CONTENUS |
◊ |
Méthodologie d’amélioration de l’estime qu’ont les apprentis en difficulté de leurs capacités d’apprentissage : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MÉTHODE |
◊ |
Pédagogie inductive : à partir d’un texte de référence qu’ils travaillent en petits groupes, les formateurs analysent les différentes méthodologies de repérage puis d’amélioration des rapports aux apprentissages des apprentis en difficulté ; ils analysent également les techniques de préparation de situations « d’expérience de réussite ». |
|
◊ |
Grilles et fiches : une série de grilles et fiches synthétiques est proposée aux formateurs. |
|
◊ |
Analyse de cas : les formateurs sont entraînés à mobiliser les outils et techniques proposés à partir de cas concrets de formation. |
|
◊ |
Application pratique :
|
|
◊ |
Analyse de la pratique : les formateurs exposent leur pratique effective face aux apprentis en difficulté et l’analysent en commun avec les autres formateurs. |
DURÉE |
◊ |
3 jours (2+1). |