Améliorer le rapport aux apprentissages chez les apprentis en difficulté

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         Certains apprentis ont eu un cursus scolaire difficile qui les a conduits à se construire une image dévalorisée d’eux-mêmes, image qui se traduit par le fait qu’ils se sentent incapables d’apprendre. Un tel rapport négatif aux apprentissages est invalidant : une représentation du type « je suis un incapable » empêche systématiquement l’apprenti de « rentrer » dans les apprentissages proposés par la formation. Il est dès lors utile pour le formateur de repérer ces représentations subjectives qui font obstacle à l’acquisition des savoirs et des savoir-faire puis, par une méthodologie adaptée, d’amener l’apprenti à dépasser ces représentations.

 

PUBLIC

Formateurs de CFA de toutes disciplines générales et professionnelles.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les formateurs disposeront de techniques et d’outils leur permettant :

 

 
  • Le repérage et la compréhension des divers rapports « négatifs » aux apprentissages que peut construire l’apprenti en difficulté.

 

 
  • L’amélioration, par l’apprenti lui-même, de son rapport aux apprentissages ; cela en lui proposant des expériences de réussite incompatibles avec son rapport « négatif ».

CONTENUS

Méthodologie d’amélioration de l’estime qu’ont les apprentis en difficulté de leurs capacités d’apprentissage :

 

 
  • Repérage du rapport altéré aux apprentissages des apprentis

 

 
  • Repérage des compétences naissantes des apprentis.

 

 
  • Proposition aux apprentis de tâches adaptées à ces compétences (avec médiation du formateur).

 

 
  • Confrontation des apprentis au réel de leur expérience de réussite (avec verbalisation de l’incompatibilité de cette dernière avec leur mésestime d’eux-mêmes).

MÉTHODE

Pédagogie inductive : à partir d’un texte de référence qu’ils travaillent en petits groupes, les formateurs analysent les différentes méthodologies de repérage puis d’amélioration des rapports aux apprentissages des apprentis en difficulté ; ils analysent également les techniques de préparation de situations « d’expérience de réussite ».

 

Grilles et fiches : une série de grilles et fiches synthétiques est proposée aux formateurs.

 

Analyse de cas : les formateurs sont entraînés à mobiliser les outils et techniques proposés à partir de cas concrets de formation.

 

Application pratique :

  • Les deux premières journées permettent une appropriation des techniques d’identification et de modification des rapports aux apprentissages.
  • La période intersession permet leur mise en œuvre pratique.
  • La 3ème journée permet une analyse critique de cette application et une « réélaboration » plus individualisée en fonction de l’expérience de chaque formateur.

 

Analyse de la pratique : les formateurs exposent leur pratique effective face aux apprentis en difficulté et l’analysent en commun avec les autres formateurs.

DURÉE

3 jours (2+1).