Exploiter des situations technologiques ou professionnelles en enseignement général
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Dans le cadre de la formation en alternance l’apprenti se trouve confronté, en entreprise ou dans les ateliers du CFA, à des problèmes techniques ou technologiques qui l’amènent à mobiliser connaissances et savoir-faire issus de l’enseignement général. Cette prise de conscience peut constituer une réelle motivation pour les apprentissages scolaires. Il convient donc, au CFA, de promouvoir une pédagogie dans laquelle il y ait une interpénétration entre les enseignements technologiques et professionnels et l’enseignement général afin de ne pas déconnecter ce dernier de la situation d’alternance et d’accroître la motivation des apprentis.
PUBLIC | ◊ | Formateurs de CFA en enseignement général et en enseignement professionnel. |
OBJECTIFS | ◊ | Savoir croiser les référentiels des diplômes avec les référentiels des disciplines de l’enseignement général. |
◊ | Identifier pour chaque croisement une situation technologique ou professionnelle exploitable par l’enseignement général. | |
◊ | Identifier les compétences des disciplines de l’enseignement général pouvant être mises en œuvre en atelier ou dans l’entreprise. | |
◊ | Construire une progression concertée intégrant les situations identifiées. | |
◊ | Construire des séquences d’enseignement général dans le cadre de la progression choisie. | |
◊ | Elaborer des séquences d’évaluation intégrant des situations technologiques ou professionnelles. |
CONTENUS | ◊ | Recherche d’hypothèses de croisements entre le référentiel du diplôme et celui de chaque discipline d’enseignement général. |
◊ | Echange avec les formateurs de la partie professionnelle pour chacune des hypothèses afin de valider ou non celle-ci. | |
◊ | Elaboration d’une progression concertée selon les exigences de chaque discipline et les périodes optimales de mise en œuvre des situations retenues. | |
◊ | Rédaction d’une fiche apprenti rendant compte de la situation technologique ou professionnelle et complétée par la liste des compétences pouvant être mises en œuvre en enseignement général. | |
◊ | Elaboration pour chaque discipline d’une séquence d’enseignement intégrant des objectifs du référentiel, en partant d’une situation technologique ou professionnelle. | |
◊ | Elaboration de situations d’évaluation utilisant des situations technologiques ou professionnelles et tenant compte des modalités d’évaluation des compétences en CFA. | |
MÉTHODE | ◊ | Lecture et analyse des différents référentiels. |
◊ | Echanges entre les formateurs en enseignement général et en enseignement professionnel, apports d’expériences. | |
◊ | Travaux en groupes afin d’élaborer une progression concertée et des séquences d’enseignement intégrant des situations technologiques ou professionnelles. | |
◊ | Echanges autour des productions des stagiaires. | |
DURÉE | ◊ | 2 jours |