Exploiter des situations technologiques ou professionnelles en enseignement général

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         Dans le cadre de la formation en alternance l’apprenti se trouve confronté, en entreprise ou dans les ateliers du CFA, à des problèmes techniques ou technologiques qui l’amènent à mobiliser connaissances et savoir-faire issus de l’enseignement général. Cette prise de conscience peut constituer une réelle motivation pour les apprentissages scolaires. Il convient donc, au CFA, de promouvoir une pédagogie dans laquelle il y ait une interpénétration entre les enseignements technologiques et professionnels et l’enseignement général afin de ne pas déconnecter ce dernier de la situation d’alternance et d’accroître la motivation des apprentis.

PUBLIC Formateurs de CFA en enseignement général et en enseignement professionnel.
OBJECTIFS Savoir croiser les référentiels des diplômes avec les référentiels des disciplines de l’enseignement général.
  Identifier pour chaque croisement une situation technologique ou professionnelle exploitable par l’enseignement général.
  Identifier les compétences des disciplines de l’enseignement général pouvant être mises en œuvre en atelier ou dans l’entreprise.
  Construire une progression concertée intégrant les situations identifiées.
  Construire des séquences d’enseignement général dans le cadre de la progression choisie.
  Elaborer des séquences d’évaluation intégrant des situations technologiques ou professionnelles.
CONTENUS Recherche d’hypothèses de croisements entre le référentiel du diplôme et celui de chaque discipline d’enseignement général.
  Echange avec les formateurs de la partie professionnelle pour chacune des hypothèses afin de valider ou non celle-ci.
  Elaboration d’une progression concertée selon les exigences de chaque discipline et les périodes optimales de mise en œuvre des situations retenues.
  Rédaction d’une fiche apprenti rendant compte de la situation technologique ou professionnelle et complétée par la liste des compétences pouvant être mises en œuvre en enseignement général.
  Elaboration pour chaque discipline d’une séquence d’enseignement intégrant des objectifs du référentiel, en partant d’une situation technologique ou professionnelle.
  Elaboration de situations d’évaluation utilisant des situations technologiques ou professionnelles et tenant compte des modalités d’évaluation des compétences en CFA.
MÉTHODE Lecture et analyse des différents référentiels.
  Echanges entre les formateurs en enseignement général et en enseignement professionnel, apports d’expériences.
  Travaux en groupes afin d’élaborer une progression concertée et des séquences d’enseignement intégrant des situations technologiques ou professionnelles.
  Echanges autour des productions des stagiaires.
DURÉE 2 jours