Les supports nomades: un outil d'enseignement au service du formateur en CFA

Page web ou fichier pdf téléchargeable.

         Les supports nomades sont aujourd’hui présents dans la plupart des moments de notre vie, que ce soit pour se divertir ou pour un usage professionnel. La formation professionnelle a la possibilité d’utiliser ses supports afin d’accroître l’efficacité de son enseignement et de l’ancrer dans la réalité des élèves.

         L’apport des smartphones et des tablettes peut être un atout éducatif majeur et permet à tous les élèves d’accéder à des « banques de savoirs» de manière rapide et efficace. L’enseignant pourra alors les rendre pleinement acteurs de leur formation en augmentant le temps réservé à leur correction et non plus à s’attacher à la passation des consignes.

PUBLIC Formateurs de CFA de toutes disciplines générales et professionnelles.
OBJECTIFS Mettre en avant des outils et applications favorisant l’enseignement au travers des appareils nomades.
  Utiliser de manière pédagogique les outils numériques personnels des élèves.
CONTENUS Présentation de diverses applications favorisant les échanges de données et le travail de groupe des élèves.
  Mise en place de parcours utilisant des ressources en ligne (la « réalité augmentée » et les QR code) pour permettre à chaque élève d’accéder à des contenus de manière autonome.
  Création d’une charte d’utilisation des appareils numériques nomades visant à réguler leur utilisation en cours.
MÉTHODE Présentation des applications et ressources exploitables sur tablette et smartphone.
  Création d’un scenarii pédagogiques et mise à l’épreuve de la formation auprès des autres stagiaires.
  Création de QR codes permettant de diffuser du contenu ou des consignes de manière individualisée auprès des élèves.
  Rédaction collégiale d’une charte numérique visant à définir les conditions d’utilisation des appareils numériques nomades en cours.
DURÉE 1 jour