Fiches Programme
Téléchargeables
Pédagogie de l'alternance
Organiser l’acquisition des compétences dans un système d’alternance.
Exploiter des situations technologiques ou professionnelles en enseignement général.
Organiser le lien entre période en entreprise et période en CFA.
Organiser et exploiter une visite en entreprise.
Aider les maîtres d’apprentissage dans l’évaluation des apprentis.
Pour un véritable partenariat entreprise – CFA.
Comment prévenir les ruptures de contrat en apprentissage.
Pédagogie générale
Du référentiel à l’évaluation.
Définir ses objectifs pédagogiques pour structurer son enseignement.
Gérer les hétérogénéités par une pédagogie différenciée.
Transformer l’hétérogénéité en atout pédagogique.
Optimiser la séance de formation : démarches d’apprentissage et méthodes pédagogiques.
Réaliser et exploiter des supports d’enseignement efficaces.
Remettre au travail des jeunes démotivés.
Améliorer le rapport aux apprentissages chez des apprentis en difficulté.
Des manières d’évaluer conçues pour faire progresser les apprentis.
L’erreur : un outil pour le formateur ?
Le projet : une démarche pédagogique.
Engager une réflexion sur l’individualisation de la formation.
Enseigner et valider le socle commun de connaissances et de compétences en CFA.
Modulariser une formation: enjeux et méthodes.
Des compétences de base indispensables à la réussite de tout apprentissage.
S’approprier les épreuves d’évaluation et de remédiation conçues pour les apprentis de niveau V.
Parler pour penser et apprendre.
Que faire quand « ils » ne savent pas (bien) lire ?
Intégrer des apprentis sourds ou malentendants dans un groupe.
Animation et gestion de la classe
Gérer l’écoute, les difficultés d’attention et d’apprentissage.
Prévention et gestion des conflits avec les adolescents.
Favoriser la confiance et le respect mutuel dans la classe.
Que faire face aux transgressions et à la violence ?
Développer ses facultés d’expression orale.
Psychopédagogie
Concepts et théories liés aux apprentissages et à la psychopédagogie des jeunes adultes.
Estime de soi, motivation et réussite.
Acquérir de nouvelles méthodes d’accueil et d’intégration des jeunes.
L’ADVP : une démarche éducative d’accompagnement.
Prévenir les décrochages dans la formation des apprentis.
Savoir écouter les apprentis pour les comprendre et les aider.
Comment l’intelligence vient-elle aux apprentis… et aux autres ?
Que faire face aux conduites addictives ?
La gestion du leadership au sein des groupes.
Aide à l’analyse des pratiques professionnelles.
Outils numériques et pédagogie
PowerPoint™ : un logiciel au service des formateurs.
Internet et la messagerie électronique : comment gagner du temps et de l’efficacité ?
Mettre en place une utilisation partagée et collaborative des ressources du web.
Les supports nomades: un outil d’enseignement au service du formateur en CFA.
Le blog: nouvel outil de communication au service du formateur.
La vidéo et la photo numériques au service de l’acquisition de gestes techniques et d’attitudes professionnelles.
Formations destinées aux équipes pédagogiques et de direction
Techniques pour un entretien préalable à une formation en CFA.
Travailler efficacement en équipe.
Conduire un projet à la réussite.
Comment accompagner les candidats à la VAE.
Conduire un entretien : des techniques utiles.
Travailler en équipes pluridisciplinaires.
Prévention des risques professionnels et habilitation électrique.
Réaliser un diagnostic d’établissement.